A propos

Amina Gerba

Entrepreneure, ambassadrice de l'Afro-optimisme et trait d’union économique entre le Québec-Canada et l’Afrique

Dix-huitième d’une fratrie de 19 enfants, Amina Gerba est née dans la ville de Bafia au Cameroun en 1961. Seule fille de sa famille à avoir eu la chance de fréquenter l’école, elle arrête ses études avant la fin du collégial (Lycée au Cameroun), suite à la naissance de son premier fils.

Elle reprendra ses études sous d’autres cieux, son mari, Malam Gerba, ayant réussi le difficile concours des bourses de l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI). Amina quitte alors son emploi d’agente de bureau à la Cameroon Radio Television (CRTV – Radio), où elle a connu son mari pour s’installer, avec lui au Canada en 1986.

Aux études collégiales succèdent les études supérieures d’abord à l’École des Sciences de la Gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM), où elle obtient, en 1992 un Bachelor (licence) en Gestion Touristique (Marketing) et, en 1993, un Master in Business Administration (MBA).

Aux études, Mme Gerba combine la formation de sa famille aujourd’hui composée de 4 enfants et 2 petits enfants. Le souhait de retourner en Afrique se transforme alors pour elle et son époux en un choix autre, celui de rester au Canada pour offrir de meilleures chances aux enfants.

De 1993 à 1995, Mme Gerba travaille pour plusieurs sociétés canadiennes et exerce une fonction difficile, celle du développement de marchés en Afrique. Dans l’exécution de ses mandats, elle constate que les entreprises canadiennes ont un déficit de connaissance du marché africain. En octobre 1995, elle décide alors de créer sa propre société de consultation, AFRIQUE EXPANSION INC (www.aexpansion.com).

La mission de la nouvelle société est d’établir des ponts entre l’Afrique et le Canada, de promouvoir les opportunités d’affaires qu’offre le continent aux investisseurs et entrepreneurs nord-américains. Parallèlement, elle fait découvrir l’expertise et le savoir-faire des sociétés nord-américaines aux éventuels partenaires africains.

AFRIQUE EXPANSION offre une gamme de services variés: conception et réalisation de campagnes de communication, organisation d’évènements ; recherche de partenaires, accompagnement et services d’assistance aux entreprises lors de déplacements en Afrique et au Canada.
En 1998, Mme Gerba convainc le ministre du Développement Industriel et Commercial du Cameroun de conduire une mission commerciale au Canada et de participer à une journée économique du Cameroun à Montréal. Une vingtaine de chefs d’entreprises et les représentants du secteur public camerounais font partie de cette délégation qui se rend dans plusieurs villes canadiennes et bénéficie d’un accueil important tant des autorités que des entreprises canadiennes.
Déçue par le manque de couverture médiatique de cette mission pleinement réussie, Mme Gerba prête le nom de sa société à un nouveau magazine, qui est publié sous l’autorité de son conjoint. AFRIQUE EXPANSION Mag est né. Sa première livraison portait sur la grande mission commerciale camerounaise au Canada; il est toujours, à ce jour, le seul magazine canadien consacré au continent africain.

Le lancement du premier numéro de la revue s’est fait en septembre 1998. Le premier tirage totalisait 250 copies envoyées uniquement aux participants camerounais et canadiens ayant pris part aux rencontres de la mission. Le deuxième tirage totalisait 1 000 copies et une diffusion élargie aux ambassades et missions diplomatiques au Canada. En 1999, distribué en kiosque, le magazine est tiré à 20000 copies et devient la première revue canadienne diffusée en Afrique, grâce au grand réseau de distribution français, NMPP (actuel Presstalis).

Aujourd’hui, avec un lectorat composé de personnalités du monde des affaires et des décideurs économiques, AFRIQUE EXPANSION MAGAZINE (www.afriqueexpansion.com) est une revue internationale des affaires et de partenariats Nord/Sud, dont la mission est de faire la promotion des investissements et partenariats Nord-Sud. Distribuée au Canada, en Afrique et dans le réseau institutionnel international, elle est devenue une source incontournable d’informations économiques pour les décideurs et investisseurs intéressés par l’Afrique.

Suite à diverses rencontres, la Zambie devient le deuxième client institutionnel d’Afrique Expansion. Alors s’est imposé le potentiel que recèlent le besoin de communication institutionnelle et l’intérêt pour l’organisation d’évènements. Suivront de nombreux gouvernements dont ceux du Gabon, du Togo, du Mali, du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Maroc.

En 2003, Mme Gerba lance, à Montréal, la première édition du Forum Africa (www.forumae.com). Il s’agit de la première initiative de rencontres pour les partenariats et les opportunités d’affaires Afrique-Canada. Si la première édition du Forum attire 150 participants, ils sont aujourd’hui plus de 500 à fréquenter ce qui est devenu la plus importante plateforme de rencontres Afrique-Canada. Les institutions internationales financières dont notamment la Banque Mondiale, la MIGA, la Banque Africaine de Développement, la Banque Africaine d’Import-Export y viennent au plus haut niveau. Le Forum accueille aussi des personnalités de grand calibre, à l’instar de S.E.M. Alpha Oumar Konaré, ancien Président du Mali, Olusegun Obasanjo ancien Président du Nigeria, Daniel Kablan Duncan, Vice-président de la Côte d’Ivoire, Philippe Couillard, Premier ministre du Québec, Louis Vachon, Président de la Banque de la Banque Nationale du Canada et des dizaines de ministres et personnalités du monde des affaires.

Femme d’affaires dynamique, classée parmi les 25 femmes les plus influentes du Québec et dans le Top 20 de la Diversité au Québec, Mme Gerba conseille maintenant plusieurs gouvernements. Elle est ainsi devenue L’EXPERTE dans la mise en relation d’affaires Afrique-Canada et un exemple de réussite pour les Néo-Canadiens.

img
Mon action

Réalisations

Quelques-unes de mes réalisations

Depuis 22 ans, Amina Gerba est le trait d’union économique entre le Canada et l’Afrique. Grâce à son influence et son leadership auprès des décideurs africains et canadiens, elle a permis la signature des contrats de partenariats représentant plusieurs centaines de millions de dollars pour les entreprises nord-américaines.

    Création et mise en marché

    Création et mise en marché au Canada d’une gamme de produits de soins personnels à base du beurre de karité certifié biologique. KARIDERM est la première ligne utilisant cette matière première africaine aux multiples vertus (www.kariderm.com). Mise en marché d’une ligne de produits capillaires spécialement conçus pour les personnes de race noire et métissée. KARILISS est la première gamme fabriquée au Canada cette clientèle aux besoins spécifiques. (www.kariliss.com)

      Coaching et mentoring

      Coaching et mentoring de plusieurs jeunes entrepreneurs dans la réalisation de leurs plans d’affaires, la création d’entreprises et le lancement de leurs produits/services.  

        Organisation de forums

        Organisation de forums économiques internationaux, en Afrique et au Canada, avec une forte participation de dignitaires africains et personnalités canadiennes.


        Le Forum Afrique Expansion est le rendez-vous international des affaires qui réunit des centaines de participants parmi lesquels des présidents de sociétés, des décideurs africains et québécois de haut niveau, des intervenants des organisations internationales et des ONG. Le Forum est le seul événement de cette envergure qui réunit le milieu des affaires québécois et africain.

        (www.forumafricanada.com)


        PROMOTE est le Salon international de l’Entreprise, de la PME et du Partenariat. C'est le plus grand rassemblement économique d’Afrique centrale. Il a lieu tous les 3 ans au Cameroun. Un stand de 350 pieds carrés au cœur du Salon Promote, dans lequel les compagnies et leurs représentants élisent leur quartier durant plus d’une semaine, permet la vente de leurs produits et la mise en valeur de leur savoir-faire sur le marché africain.

         

        Contactez-nous pour vos projets Afrique-Canada

        Affiliations

        Affiliations

        Mes autres activités

        • Présidente du conseil d’administration d’Entreprendre Ici depuis février 2018
        • Membre du Conseil d’administration de l’université du Québec à Montréal (UQAM) – janvier 2018
        • Membre du Conseil d’Administration de la Fondation Universitaire Armand-Frappier – l’INRS de 2012 à 2018
        • Membre du conseil d’administration de Femmessor Québec de 2016 à 2018
        • Membre du Conseil d’Administration du Conseil Canadien pour l’Afrique
        • Membre du Conseil d’Administration de l’African Business RoundTable
        • Membre du Conseil d’Administration du Fond Afro-entrepreneurs du Québec de 2012 à 2018
        • Cofondatrice et administrateur de la Fondation Gerba pour l’Éducation en Afrique
        • Membre du Réseau des Femmes d’Affaires du Québec
        • Mentor pour le REPAF – Réseau des entrepreneurs et Professionnels Africains
        • Membre de la Chambre de Commerce de Montréal Métropolitain
        • Membre de la Chambre de Commerce de Laval
        • Membre du Conseil d’Administration ENSEMBLE pour le respect de la diversité

        Distinctions

        Distinctions

        Prix et distinctions

        • Personnalité du monde des affaires – Gala Dynastie 2018
        • Chevalière de l’Ordre national du Québec en 2014
        • Prix Reconnaissance de l’UQAM 2012
        • Entrepreneure de l’Année du REPAF 2010
        • Lauréate 2010 de la 19e édition du Mois de l’histoire des Noirs à Montréal dans la catégorie «Gens d’affaires»
        • Finaliste du Prix Femmes d’Affaires du Québec en 2011 et 2014.
        • Lauréate Meritas 2006 du Chantier d’Afrique du Canada pour «votre contribution au rayonnement des Canadiens issus de l’immigration africaine »
        • Gagnante de l’Oscar 2005 des Arts et Métiers, décernée par le Carrefour des Communautés culturelles du Québec, en reconnaissance des dix ans de travail de rapprochement économique entre le Canada et l’Afrique
        • Certificat de reconnaissance décerné en 2005 par le Conseil Canadien pour l’Afrique pour « votre engagement envers le développement économique de l’Afrique »
        • Flambeau d’excellence du Gala Reconnaissance Communautaire décerné en 2002 dans la catégorie «Jeune pouce»
        • Certificat de reconnaissance décerné en 2002 par le ministère canadien du commerce international pour «votre contribution à la promotion du commerce international du Canada».

        img
        Presse
        Vidéos

        Vidéos

        Amina Gerba – Vocation Leader (RDI)
        Forum Africa 2015
        Amina Gerba – Profil
        Entretien du Montréal Africain
        Entrevue : La peur de l’Afrique
        FORUM AFRICA 2013
        Forum Afrique Expansion 2017
        Amina Gerba – Gala du REPAF 2010
        Forum Africa 2013 – Amina Gerba sur Africa 24
        Amina Gerba – Forum Africa 2011
        Amina Gerba – RIFE 2012
        Amina Gerba – Africa 2013 – Africa 24
        Doris Ouellet and Amina Gerba – Chantal Biya Foundation
        {"popup_fix":"false"}
        Photos

        Galeries

        Galeries photos

        Liens utiles

        Liens utiles

        Mes autres liens

        Nous joindre

        Contact

        Merci de nous appeler ou d’utiliser le formulaire ci-dessous :

        Téléphone :

        +1 (450) 9020527

        Adresse

        4629, rue Louis-B. Mayer, suite 201
        Laval, Québec
        H7P 6G5, CANADA

        Veuillez utiliser ce formulaire pour nous contacter